Découvrez le packraft
 dans le Canyon du Verdon

Qu'est ce que le packraft? 

Quelle définition pour le packraft ? 

Le packraft commence à faire parler de plus en plus de lui, mais qu'est ce que c'est vraiment ?

Pour faire simple, le packraft est un kayak gonflable très léger (de 2 à 5 kg), qui peut se transporter facilement. Une fois dégonflé et plié, il ne prend pas plus de place qu'une tente 2 personnes, et il passe aisément dans un sac à dos, ou sur un vélo. Ce kayak nous permet donc de naviguer plus souvent sans avoir la contrainte du transport et du stockage. C'est un bateau stable et assez robuste (en matière P.U).

Quelles sont les nouvelles tendances en packraft ?

Le packraft nous invite à repenser les randonnées traditionnelles pour en créer des nouvelles. On commence aujourd'hui à voir quelques nouvelles tendances comme le Trek / Packraft, le Bike / Raft, Le canyon / packraft, ... Vous trouverez toutes ces nouvelles tendances sur le nouveau site spécialisé sur le packraft en France.

N'hésitez pas à lire l'article sur le packraft.  

Nos parcours en packraft sur le Verdon

packraft-verdon-canyon-artuby-2.jpg

packraft découverte
Gorges du Verdon

Le packraft va nous permettre de re-découvrir les Gorges et canyon du Verdon d'une manière unique.

 

Le parcours découverte est juste exceptionnel, il longe tout le sentier Blanc Martel vous offrant des paysages différents, vous verrez le canyon d'en bas, avec plus de 500 mètres de falaises au dessus de vous ! 

packraft Sportif
Gorges du Verdon

Le parcours du sportif en packraft va nous permettre d'explorer la dernière partie du canyon du Verdon, une partie inaccessible d'une autre manière ... 

 

Ce parcours est magique, mais il est obligatoire d'avoir une expérience préalable en kayak de rivière. Il y a beaucoup de rapides, arrêts obligatoires avec portage.  

packraft-verdon-rapide.jpg

Les Gorges du Verdon et le packraft

Le Verdon est une rivière exceptionnelle qui est reconnue pour ses paysages, ses gorges et son canyon. Il y a plusieurs parcours que vous pouvez découvrir en rafting et kayak, mais le packraft se prête à merveille au canyon. 

Quelles parties du canyon du Verdon peuvent se naviguer en packraft ?

Le canyon du Verdon mesure 27 kilomètres, il commence géographiquement au niveau du Point Sublime (commune de Rougon), pour finir au lac de Sainte Croix. Sur ces 27 kilomètres, environ 19 sont possibles à pied via le sentier Blanc Martel (parcours découverte) et le sentier de l'Imbut et 8 sont totalement vierge (parcours packraft sportif). 

En théorie, tout le canyon peut se naviguer, il est côté en classe 2, 3, 4, et tous les gros rapides peuvent se repérer et être passé à pied.  En fonction de votre niveau technique, vous pourrez le faire intégralement en packraft ou mixer cette descente avec du trek. Toute la partie qui longe le sentier de l'imbut est très technique et nécessite d'être un kayakiste confirmé. Pour une première fois, il est nécessaire d'y aller avec un guide qui le connait par coeur ! 

Quand pouvons nous naviguer en packraft le Verdon ? 

Entre Castellane et le lac de Sainte Croix

Le Verdon est une rivière avec plusieurs barrages. Afin de naviguer la partie entre Castellane et le lac de Sainte Croix (Gorges du Verdon et le Canyon du Verdon), il faut que le barrage soit ouvert (au minimum à 10m3). En juillet, août, c'est possible tous les mardis et tous les vendredis. En avril, mai, juin, septembre, nous savons si le barrage est ouvert ou fermé la veille pour le lendemain. 

Le Haut Verdon

La portion de rivière qui se situe en amont de Castellane, c'est la partie qui s'appelle le haut Verdon. Il n'y a pas de barrage sur celle-ci, elle se navigue en fonction de son débit naturel. Généralement, nous pouvons naviguer en packraft sur celle-ci à la fonte des neiges ou après quelques jours de pluie ! 

Le Bas Verdon

Les parties qui se trouvent en aval du lac de Sainte Croix sont les parties que nous appelons le bas Verdon. Ce sont des portions de rivière calme, qui se peuvent se naviguer quasiment toute l'année. 

Vous aimerez aussi...