Le Packraft, une nouvelle activité outdoor en plein essor !

Depuis quelques années, on entend parler de plus en plus de packrafts !

Mais qu’est-ce que réellement le packraft ? A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Existe-t-il plusieurs modèles ? Où pouvons-nous apprendre à naviguer en packraft ?


Le packraft, un nouveau concept ...

Un packraft, pour faire simple est un kayak gonflable ultra-léger (venu tout droit d’Alaska), conçu pour être facilement transportable dans un sac de randonnée (léger et peu encombrant). L’objectif du packraft est de permettre à ses utilisateurs de lier plusieurs activités outdoor lors d’une même sortie.

Il est très facile aujourd’hui d’imaginer des aventures sur une journée ou sur plusieurs jours liant trekking / kayak, VTT / kayak, canyoning / kayak ...

Imaginez-vous en train de randonner, puis sortir votre kayak de votre sac à dos pour traverser un lac ou un fjord, ... Le packraft nous permet une nouvelle approche des sports outdoor, de pousser les randonnées encore plus loin, d’accéder à des endroits qui ne sont pas encore accessible aujourd’hui !



En fonction de vos attentes et de vos besoins, il existe plusieurs modèles de packraft et plusieurs marques. Aujourd’hui, on compte plus de 20 marques de packraft (sans compter les marques artisanales). Voici les principales questions à se poser avant d’acheter son packraft :

Quelle utilisation ?

En eau calme (traversée de lacs, fjords), en eau vive (descente de rivières sportives avec des rapides), pour quelle distance ? (à la journée, plusieurs jours), ...

Quel prix ?

Le prix des packrafts passe du simple au double ! Cela va dépendre de la qualité des matériaux utilisés (PVC, PU, ...), de la qualité du collage (collage simple, soudure haute fréquence, ...), du rapport qualité / poids, de la provenance du packraft (taxe import, transport, ...). Si vous souhaitez du matériel qui dure dans le temps, n’hésitez pas à privilégier du matériel de bonne qualité avec une bonne fabrication.

Quel poids ?

En fonction des modèles, les poids varient de 2kg à plus de 6kg pour les packrafts doubles.

Les packrafts ultra-light sont souvent destinés à des simples traversées, avec un tissu moins épais, donc souvent plus fragile. La forme peut variée d’une marque à l’autre. Certains seront plus allongés que d’autres.

Les modèles eau vive sont souvent un peu plus lourds (autour des 3kg), mais plus résistants. Certains modèles sont « pontés », c’est à dire que l’on peut mettre une jupe dessus. Ils sont donc plus lourds (plus de matériaux), mais offre plus de confort lors de la navigation. On n’est pas obligé de vider le packraft après chaque rapide !

Les modèles expéditions sont des packrafts qui ont une plus grande capacité de rangement. Généralement, il y a une fermeture étanche qui permet aux utilisateurs de ranger leurs affaires à l’intérieur même des tubes d’air du packraft. Il existe des modèles adaptés à l’eau vive.

Les modèles doubles seront les plus lourds mais il ne faut pas oublier qu’il faut diviser le poids et le prix par deux !

Secret River a choisi des packrafts destinés aussi bien à l’expédition qu’à la descente de rivière. Nous avons un modèle assez polyvalent qui nous permet aussi bien de descendre des rapides, que de partir en expédition (grande poche à l’intérieur de chaque tube).

Nos packrafts pèsent 3,8 kg.


Quand utiliser votre packraft ? Vous avez repéré un canyon à descendre mais il faut marcher 10 km pour y accéder, Il y a un lac à traverser sur votre itinéraire VTT, une rivière longe votre trek ? ...

Le packraft est un moyen de transport intéressant quand l’accès à la rivière n’est pas facile, ou lorsque vous voulez combiner votre randonnée à pied, vélo avec une partie sur l’eau (pour traverser un lac, un fjord, etc..).

Secret River utilise aujourd’hui ses packrafts pour vous faire découvrir le grand canyon du Verdon. Seulement une partie du canyon est accessible à pied, nous explorons la dernière partie en packraft ! https://www.packraft-verdon.com/parcours-decouverte

Nous les utilisons également lors d’expéditions pour accéder à des glaciers qui ne sont pas accessibles par la route, nous mixons trekking et navigation.

https://www.packraft-verdon.com/le-tour-des-3-glaciers-de-patagonie

Chaque personne qui souhaite faire du packraft en liant plusieurs activités outdoor partira avec un sac à dos bien rempli !

Prenez le temps de bien choisir les équipements complémentaires : la pagaie (3 ou 4 parties), le gilet de sauvetage, le casque (en fonction des navigations que vous allez réaliser), votre tenue (drysuit, ou autre tenue adaptée au milieu et aux conditions climatiques), le gonfleur du packraft, la jupe, kit réparation, trousse pharmacie etc..

Tous ces équipements sont essentiels pour votre confort de navigation et pour votre sécurité.

Pour s’équiper en packraft, n’hésitez à contacter Eric de Jaws. Il s’est spécialisé dans le packraft et ses équipements.



Comment utiliser votre packraft ?

Une fois votre sac complet et votre itinéraire en tête, vous pouvez commencer l’aventure ! Le gonflage du packraft est assez rapide, il suffira de quelques minutes pour mettre en place votre kayak ! (environ 10 min). Le temps de gonflage peut être plus long en fonction des modèles (surtout pour les doubles). Le gonflage se fait avec un sac en toile par transfert d’air.

Une fois sur l’eau, c’est à vous de jouer ! Pour ceux qui n’ont jamais pagayé, je conseille fortement de prendre quelques cours avant le départ pour profiter pleinement de votre aventure en pleine sécurité.

Pour les kayakistes d’origine, c’est une navigation assez étrange au début, le placement des jambes est différent du placement habituel que l’on a avec nos kayaks de rivière, les calages sont souvent moins bons. Le gros avantage est l’accès aux rivières lointaines et tout portage devient quasiment un jeu d’enfant ! Pour avoir essayé plusieurs modèles en eau vive (jusqu’en classe 4), la navigation se fait bien et le kayak réagit plutôt bien dans les différents mouvements d’eaux. On y prend vite goût !

En fonction du chargement du packraft, la navigation sera plus ou moins facile. N’hésitez pas à mettre du poids sur l’avant, le packraft répondra mieux.


Le packraft va vous aider à vivre des nouvelles aventures, et notamment des micro aventures à côté de chez vous. On va prendre plaisir à redécouvrir les cartes IGN, et imaginer des nouveaux parcours en incluant une partie sur l’eau ! Pour les grands voyageurs, vous allez avoir de plus en plus d’idées d’expéditions à l’autre bout de la planète !

Le packraft va permettre d’accéder à des endroits inaccessibles autrement, ce qui fait la magie de ce nouveau concept.

Il est toutefois important de rappeler que malgré la stabilité du packraft et sa facilité d’utilisation, il est indispensable de respecter des règles et des savoirs faire en termes de navigation pour garantir votre sécurité et le bon déroulement de votre aventure !

Comment réagir si je tombe dans l’eau ?

Comment repérer et analyser les dangers sur la rivière et autres lieux de navigations ?

Comment bien descendre un rapide en sécurité ?

Quels matériels sont indispensables à ma navigation ?


Le rôle de Secret River est de promouvoir ce nouveau concept qui est assez génial, mais également de vous informer sur les potentiels risques de ce sport. Tous les sports outdoor nécessitent un apprentissage qui ne faut pas négliger.


Nous proposons différents stages pour apprendre les bases du packraft ou pour vous perfectionner tant en navigation qu’en sécurité. Secret River organise également des expéditions en packraft en Patagonie, dans des lieux inaccessibles, au pied des glaciers.

Retrouvez toutes les informations sur ces stages et expéditions sur www.packraft-verdon.com




908 vues

contact@secret-river.com / +33 (0)6 60 22 56 63

Secret River | 04120 CASTELLANE | Gorges du Verdon

www.secret-river.com / www.packraft-verdon.com

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris TripAdvisor Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Contactez nous avec Whatsapp

Crédit photo : Verdon Photo, Verdon Pictures, Arnaud Brunet / Verdon Tourisme, Secret River

Crédit vidéo : storygraff.com