Rafting dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont souvent décrites comme un lieu extraordinaire... Et pourquoi ne pas les découvrir en toute sécurité à bord d'un rafting ? 

Le rafting est une embarcation gonflable pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes plus le guide. Ce bateau est très stable et permet de descendre les rapides en toute sécurité. Le guide est là pour contrôler le raft, mais il a besoin de son équipage pour donner de la vitesse au rafting, afin de descendre avec succès la rivière, c'est un travail d'équipe ! 

Nous proposons plusieurs parcours dans les Gorges du Verdon. 

RAFTING FAMILLE
Gorges du Verdon

Le parcours "Découverte" est un parcours qui dure 1h30. C'est un parcours très accessible, pas difficile techniquement et souvent adapté aux familles avec des jeunes enfants. 

 

Ce parcours est accessible à partir de 6 ans (savoir nager) 

Deux parcours existent, un au départ de Castellane, (que nous proposons en avant saison) et un deuxième au départ du pont de Taloire. (Parcours durant Juillet - Août, beaucoup moins fréquenté)

 

RAFTING SPORTIF
Gorges du Verdon

Le Legendary Rafting, une descente en rafting dans les gorges du Verdon, des rapides et surtout un paysage comme vous ne l’avez rarement vu.

Nous partons pour une descente d'environ 2h30 - 3h00. Nous passons les rapides les plus sportifs des Gorges, dans un paysage unique. 

Le départ se fait juste en amont du rapide de la barre St Jean. La descente d'environ 13 km prendra fin au rapide du Solitaire, dernier rapide avant l'entrée dans le grand Canyon du Verdon...​

Où faire du rafting
dans les Gorges du Verdon ? 

En fonction de la période de l'année et des niveaux d'eau, nous avons deux lieux de départs pour nos départs en rafting dans les Gorges du Verdon. Le rafting se fait dans la partie de la rivière que nous appelons les "Gorges du Verdon". Nous pouvons naviguer entre le village de Castellane jusqu'au point sublime, soit un terrain de jeu de plus de 22 kilomètres ! 

La partie qui part du point sublime et qui va jusqu'au lac de Sainte Croix peut se faire en kayak, packraft ou en randonnée aquatique. C'est la partie que nous appelons le canyon du Verdon. Ce canyon mesure 27 kilomètres, il est magnifique mais surtout trop étroit et trop technique pour le faire en rafting ! 

Lieu de rendez vous pour le rafting en juillet, août 

Afin de vous faire découvrir le Verdon d'une manière insolite en toute intimité, le départ de nos parcours de rafting se situe au niveau du Pont de Taloire, sur la commune de Castellane, dans les Gorges du Verdon. Nous avons choisi ce lieu car il est beaucoup moins fréquenté que le départ classique à Castellane (centre du village). Pour les personnes en provenance du lac de Sainte Croix, ce lieu vous rapproche de votre point de départ. 

Lieu de rendez vous pour le rafting en avant saison

En fonction de vos attentes et du niveau d'eau, nous pouvons partir de la piscine de Castellane qui se situe au centre du village. Le parcours au départ de Castellane (piscine) est un parcours famille, découverte. 

 

Quand faire du rafting
dans les Gorges du Verdon ? 

En fonction des niveaux d'eau, nous pouvons faire du rafting et du kayak dans la partie des Gorges. Sur le Verdon, il y a un barrage et lorsque celui-ci est ouvert, le débit d'eau est suffisamment fort pour pouvoir faire du rafting dans la partie des Gorges du Verdon. 

Quand faire du rafting en Juillet, Août ? 

En juillet, août, nous avons une prévision claire sur les jours des lâchers d'eau. Nous pouvons pagayer avec nos rafts et kayaks sur le Verdon les mardis et les vendredis. Nous avons généralement un lâcher d'eau qui varie entre 10m3 et 15m3, ce qui est suffisant pour s'amuser en rafting et kayak sur ce parcours !

Quand faire du rafting entre le 1septembre et le 30 juin ?

Hors juillet, août, c'est très dure d'avoir une idée juste ! Nous sommes avertis par les gérants du barrage, EDF, la veille au soir pour le lendemain. Généralement, nous pouvons vous donner une estimation en fonction de la réserve d'eau présente dans les lacs qui se situent en amont de Castellane. Mais pas de soucis, même si le barrage est fermé, on peut toujours faire de la randonnée aquatique !  

Pourquoi faire du rafting
dans les Gorges du Verdon ? 

Les Gorges du Verdon peuvent se visiter de plusieurs manières, mais si vous voulez profitez pleinement de ses paysages, de sa géologie, de sa rivière bleue transparente, vous n'avez pas d'autre choix que de descendre le Verdon sur l'eau, et le rafting se prête à merveille à cela ! 

Prenez place dans un raft avec son guide et laissez vous embarquer dans les rapides du Verdon.  Vous découvrirez les plaisirs de vous déplacer d'une manière douce tout en profitant d'un paysage unique. Avec le raft, vous irez dans des endroits inaccessibles par d'autres moyens, vous observerez les falaises vue du bas, les vautours voleront au dessus de vos têtes ... 

Le rafting est surement l'une des activités les plus accessibles car le bateau est large et donc très stable. En fonction de vos attentes, le guide pourra vous conseiller d'aller à l'avant ou l'arrière du raft. Les places à l'arrière du raft sont plus stables que celles à l'avant et  c'est souvent moins impressionnant.  

Comment se passe une descente en rafting 
dans les Gorges du Verdon ? 

L'accueil et l'équipement

L'accueil se fait souvent au niveau du point de départ. Secret River commence principalement ses descentes au niveau du Pont de Taloire. Une fois que que vous êtes sur place, nous allons vous équiper d'une combinaison néoprène. En fonction de la saison, nous pouvons vous équiper en plus d'une veste néoprène et de chaussettes néoprène. Lors de la réservation, nous vous demanderons votre taille et votre poids afin de prendre avec nous la combinaison la plus adaptée à votre morphologie. 

Pensez juste à venir avec votre maillot de bain et une paire de chaussure de sport. Toutes vos affaires personnelles resteront dans votre voiture et le guide de Secret River gardera vos clefs. (dans son bidon étanche). 

 

La descente en rafting

Avant chaque descente en raft, kayak, randonnée aquatique ou packraft, vous allez recevoir un briefing de la part du guide. C'est lors de celui ci qu'il va vous expliquer le fonctionnement de l'activité, et les mesures de sécurité à adopter en cas de chute ! Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en faire part au guide. 

Après le briefing, il est temps de commencer l'aventure. Nous descendons en raft plusieurs kilomètre du Verdon, moment idéal pour vous pour admirer le paysage, prendre du bon temps, vous dépassez lors de certains sauts, ... Nous travaillons au maximum avec des horaires décalés pour vous permettre de descendre le Verdon sans croiser trop de rafting. A la fin de la descente, sur le parcours sportif, nous sollicitons l'aide des plus costauds pour remonter le rafting sur le parking de l'arrivée, environ 5 min de marche un peu physique avec le raft plié sur l'épaule ! 

Le retour au point de départ

A l'arrivée de la descente, le véhicule de Secret River est là pour nous attendre. Nous rentrons avec ce véhicule au point de départ. Il est temps pour vous de vous changer !   

Nos avis clients sur le rafting
 dans les Gorges du Verdon

Vous aimerez aussi...

Le Rafting Journée

contact@secret-river.com / +33 (0)6 60 22 56 63

Secret River | 04120 Castellane | Gorges du Verdon

www.secret-river.com / www.packraft-verdon.com

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris TripAdvisor Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Contactez nous avec Whatsapp

Crédit photo : Verdon Photo, Verdon Pictures, Arnaud Brunet / Verdon Tourisme, Secret River

Crédit vidéo : storygraff.com