• Antoine

Quelles sont les activités à faire autour du lac de Sainte Croix ? Rafting, kayak, packraft, ...

Les Gorges du Verdon et le lac de Ste Croix sont des noms qui nous font tous rêver... Nous avons tous en tête l’image du grand canyon du Verdon qui se jette dans le lac de Sainte Croix, la couleur bleue émeraude de l’eau, les falaises qui surplombent le lac, les champs de lavandes sur le plateau de Valensole, et les nombreux petits villages atypiques qui encerclent ce lac ...


Cette région est pleine de surprises et il existe plusieurs manières de la découvrir. Nous avons sélectionné à travers cet article quelques activités insolites à faire à moins d’une heure de route du lac de Sainte Croix !


Rafting autour du lac de Sainte Croix – Gorges du Verdon


Au départ de Castellane qui se situe à 45min environ du lac de Sainte croix (au départ de Moustiers Sainte Marie), vous aurez l’opportunité de découvrir les Gorges du Verdon en rafting et kayak gonflable.

Le rafting est une embarcation gonflable pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes plus le guide. C’est un bateau stable qui vous permet de découvrir en toute sécurité les Gorges du Verdon et de défier ses nombreux rapides ! Chaque rafting est guidé par un guide professionnel. Vous êtes équipés de combinaisons néoprène, gilet de sauvetage et casque. Il vous reste juste à prendre votre pagaie et suivre les instructions du guide pour profiter pleinement et découvrir d’une manière insolite les Gorges du Verdon !

En fonction de vos attentes, plusieurs parcours s’offrent à vous. Nous proposons un parcours de rafting sportif qui commence au niveau du Pont de Taloire sur la commune de Castellane. Nous naviguons environ 13 km pour atteindre le Point Sublime, qui est « l’entrée » officielle du Grand Canyon du Verdon. Ce point marque la fin de cette aventure. Nous ne pouvons pas aller plus loin en rafting car la rivière se rétrécit et ce n’est plus possible de naviguer ! Ce parcours emprunte tous les plus beaux rapides du Verdon et vous offre surtout des paysages magiques ...

Si vous êtes en vacances avec vos enfants, il y a aussi le « parcours rafting famille », c’est un parcours de 8km, avec des rapides faciles adaptés aux enfants ! Les paysages de ce parcours sont incroyables. Le départ de cette aventure se fait également au niveau du Pont de Taloire mais l’arrivée est avant, au niveau du Pont du Soleil. Nous passons plusieurs rapides mais le guide sait mettre en confiance les enfants pour qu’ils profitent de cette descente en toute sécurité !

Le rafting dans les Gorges du Verdon est possible uniquement quand le barrage est ouvert. Le barrage se situe en amont de Castellane. Il est ouvert en juillet, août les mardis et vendredis.

Retrouvez tous nos parcours de rafting sur cette page

La randonnée aquatique dans le grand Canyon du Verdon


Au départ d’Aiguines, qui se situe en rive gauche du canyon du Verdon, c’est le départ de « la randonnée aquatique de l’imbut », appelée également le « Mystic Floating ».

La randonnée aquatique, pour faire simple c’est comme du canyon, sans l’utilisation de corde. Imaginez-vous nager dans les rapides du Verdon sur le dos, les pieds en avant avec plus de 500 mètres de falaises au-dessus de vous ! Lors de cette descente, pour les plus aventureux plusieurs sauts s’offrent à vous, allant de 1m à plus de 10 mètres (tous les sauts sont facultatifs). Cette journée se complète avec de la marche ! Pour accéder à ce terrain de jeux, nous empruntons le sentier des cavaliers à l’allé (environ 45min de descente) et au retour nous prenons une partie du sentier de l’Imbut et le fameux sentier Vidal. Cette marche du retour grimpe bien et est assez vertigineuse ! (+400mètre de dénivelé positif). Ce parcours est l’une des plus belles activités que vous pourrez faire dans la région, vous découvrirez des lieux magiques.

Il existe plusieurs parcours de randonnée aquatique, plus au moins lac du lac de Sainte croix. Le plus proche sera le parcours à la journée au départ d’Aiguines, mais il existe deux autres parcours découverte au niveau du Point Sublime (environ 30 minutes de route depuis le lac de Sainte Croix)

Cette activité est possible uniquement lorsque le barrage est fermé. En juillet, août, il est fermé tous les jours de la semaine sauf les mardis et vendredis.


Retrouvez tous nos parcours de randonnée aquatique sur cette page.



Le packraft – la nouvelle activité dans le canyon du Verdon


A moins de 30 minutes du lac de Sainte Croix, vous pourrez découvrir d’une manière unique la première partie du grand canyon du Verdon, avec le Packraft ! Le packraft est la nouvelle tendance outdoor qui est en train d’émerger. Le packraft est un kayak gonflable ultra léger et très compacte (3kg) qui permet de faire dans la même journée du trek et du kayak. Le parcours mythique est celui du « Blanc-Martel ». Nous marchons sur le célèbre sentier Blanc/Martel avec le packraft sur le dos pour rejoindre le Verdon. Nous naviguons sur une partie inaccessible du Verdon par d’autres moyens, ce qui nous donne l’impression d’être seul au monde et d’avoir le canyon du Verdon juste pour nous ... Cette aventure est unique dans le Verdon, elle vous permet de lier à la fois de la marche et du kayak et surtout de découvrir le Verdon d’une façon insolite. C’est une journée assez sportive (environ 2 heures de marche et environ 3 heures de navigation mixant rapides et moment plus calmes)

Cette aventure peut se faire lorsque le barrage est ouvert. En juillet, août, ce sont les mardis et vendredis.

N’hésitez pas à relire notre article sur le packraft, la nouvelle activité outdoor.



Ces activités sont proposées par l’entreprise Secret River, située sur Castellane. (à 45 min du lac de Sainte Croix). Pour vous éviter de faire trop de route si vous venez du côté du lac de Sainte croix, nous vous donnons rendez-vous directement sur place.


Retrouvez toutes les activités et nos retours clients sur notre site secret-river.com

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout