top of page

Les glaciers de Patagonie en kayak de mer


Nous en rêvions depuis beaucoup d’année, partir découvrir les canaux et glaciers de Patagonie en kayak de mer. La carte sous les yeux, nous nous rendîmes compte qu’une telle expédition devait bien se préparer en avance ! Nous commencions alors les recherches, nous imaginions des itinéraires et très vite nos cartes affichées dans nos bureaux prenaient des couleurs et se transformaient en véritable road book !

Nous avons imaginé un voyage dans la première partie de la Patagonie, de Puerto Montt jusqu’à Caleta Tortel, soit plus de 3000 km. Une fois les finitions réglées, nous nous sommes envolés mi-décembre pour Santiago. Après la récupération de l’équipement et de la voiture, nous prenions notre premier ferry pour arriver sur Chaiten. Très rapidement, l’ambiance avait changé, nous y étions. Notre projet était en train de se réaliser.

Le lendemain matin, nous commencions enfin notre navigation sur le lac Yelcho Après avoir chargé nos kayaks avec nos tentes, nourriture, et tout le matériel nécessaire pour l’expédition, nous nous sommes enfoncés dans ce lac aux couleurs émeraudes (des couleurs similaires au Verdon) Un premier bivouac, le premier saumon pêché puis cuisiné au feu de bois, la première nuit sous le ciel étoilé... l’aventure commençait bien.

Suite à cette première navigation, nous avons continué notre voyage avec le Rio Palena, trois jours de descente le long de cette rivière magique. Je me souviens encore de ces bivouacs uniques sur les plages. Le temps passait et nous commencions à oublier nos anciennes habitudes journalières pour laisser place à cette nouvelle vie. Nos uniques préoccupations étaient celles de trouver du bois, et un bivouac confortable pour la nuit ! Nous vivions le temps de cette aventure au rythme de l’eau et de la météo. Tous ces périples nous ont amené au fur des jours à Cochrane, un petit village qui porte le nom que son lac. Le lac Cochrane est actuellement le 2ème lac le plus clair du monde. La particularité de ce village est également sa proximité avec le glacier Calluquéo. Quelques coups de pagaie nous ont amené au pied de ce glacier, une navigation incroyable. Quelques minutes nous ont suffi pour débarquer et préparer notre thé en face de ce glacier, surement l’un des meilleurs thés de ce voyage !

Quelques jours passèrent, le temps pour nous de finaliser notre dernière expédition, le rio Baker. Plus de 140 km, pour arriver au village de Caleta Tortel, un des derniers villages authentiques de pêcheurs. Nous embarquâmes pour ce périple, à la fois excité par cette aventure mais également inquiets par les rapides qui nous attendaient. Les premiers coups de pagaies étaient donnés, nous quittions la civilisation sans pouvoir faire demi-tour. Les kilomètres se sont enchainés rapidement du fait du fort courant lisse qui nous poussait. Les paysages défilaient et changeaient au fur et à mesure. Nous passâmes les rapides sans difficulté et deux jours plus tard, nous arrivâmes à Caleta Tortel, les derniers coups de pagaie en eau douce avant de pagayer dans le pacifique. Nous nous fîmes vite remarquer dans ce petit village avec nos kayaks. La mer commença à se former le lendemain de notre arrivée, ce qui nous a empêché d’aller pagayer autour du glacier Jorge Montt, mais ce n’est que partie remise !

Quelques jours plus tard, nous reprenions la route vers Santiago, plus d’un mois s’était écoulé depuis notre arrivée. Ce voyage nous a donné envie d’explorer la partie encore plus au sud, de Caleta Tortel jusqu’à Puerto Natales, surement une expédition pour décembre 2020 ou janvier 2021 !

Le prochain rendez-vous pour Secret River est le Verdon dès mai 2020. Il est temps de remettre à l'eau le Rafting !

Pour ceux qui veulent découvrir cette région, nous organisons un départ en janvier 2021.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.packraft-verdon.com/la-patagonie-en-kayak-de-mer

A très bientôt

Antoine


329 vues0 commentaire
bottom of page