Voyage au Chili avec Secret River

February 7, 2018

Mi-novembre 2017, je pars des Gorges du Verdon en direction du chili pour une expédition avec 3 autres kayakistes français, au coeur de la Patagonie.

 

Après une semaine d’entrainement en kayak de haute rivière en France dans le Jura, il est temps d’embarquer pour l’Amérique Latine. Le kayak emballé, il passe sans trop de difficulté en tant que surf mais c’est un moment assez stressant ! Les règles aériennes autorisent sans problème les surfs mais interdisent les kayaks, même si la taille est identique.  Si le kayak ne passe pas, le séjour devient plus compliqué. Après une petite heure d’attente, l’avion s’envole, je quitte les Gorges du Verdon en direction de Santiago. Quelques heures passent et j’arrive sur ce nouveau continent. Je retrouve rapidement mes amis chiliens et mes anciennes habitudes.  Je me rends dans la vallée du Maipo, une vallée reconnue autour de Santiago pour le trekking et le rafting. Quelques jours passent et je commence à naviguer comme kayak safety. C’est lorsque qu’un kayak suit un rafting lors de sa descente, c’est pour garantir la sécurité des clients qui sont susceptibles de se faire éjecter du raft. Les rivières sont plus fortes que le Verdon ! Cette rivière ne permet donc pas de randonnée aquatique, ni de kayak air boat, juste du rafting.

 

 

 

Quelques jours passent puis arrive le reste de l’équipe, je les récupère à Santiago avec le pick up, nous chargeons les kayaks et nous prenons la route du Sud. Les paysages défilent, l’air chaud se fait sentir, le séjour commence bien. Nous faisons un premier stop à Los Angeles pour aller naviguer sur le BioBio, rivière mythique Chilienne. Nous rencontrons des nouveaux kayakistes et nous partons aussitôt avec eux sur la rivière. Quelques descentes en kayak et rafting, des asados (barbecue typique chilien) et il est temps pour nous de faire route vers Pucon. Pucon est la Mecque du kayak au Chili, il y a des raftings dans toute la ville (un peu comme Castellane), des rivières aux couleurs turquoise comme le Verdon, la montagne. L’ambiance est au rendez-vous !

Les rivières sont remplies d’eau, le niveau est très haut pour la saison grâce à l’excellente saison neigeuse de l’hiver.

 

Nous naviguons rarement seul. J’ai eu l’avantage de vivre au Chili il y a quelques années ce qui fait que je connais quelques kayakistes qui nous font rentrer dans un réseau assez sympa (le réseau du rafting et du kayak).

Après plusieurs jours de navigation, nous commençons à remonter vers Santiago. Il y a un festival contre la construction des barrages au Chili et il nous tient à cœur d’y participer. Il y a des barrages sur le Verdon, je connais les contraintes et les inconvénients de ces constructions, c’est pour cette raison que je soutiens ce festival.

 

 

 

Quelques jours passent puis nous remontons vers Santiago pour prendre notre vol retour.

Le Chili est le deuxième voyage de Secret River Expédition. Il y a eu la Colombie en 2016, le Chili en 2017, et j’ai pleins de projets pour 2018 !

Le prochain rendez vous de Secret River est sur le Verdon à partir d'avril 2018. De la randonnée aquatique, du rafting sur le Verdon sont au programme pour cette année ! 

 

Antoine

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 23, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square